mardi 30 mars 2010

Masters tennis

Les Masters tennis, qui sont appelés "ATP World Tour Finals" depuis 2009, prennent place à la toute fin du calendrier de la saison. Les Masters tennis sont considérés comme le tournoi le plus prestigieux au monde après les quatre tournois du Grand Chelem.

Les Masters tennis ne se déroulent pas systématiquement au même endroit, ni sur le même type de surface. Ainsi en 2009, les Masters tennis ont été organisés à Londres et sur une surface dure, tandis qu'en 2005, Shangaï était le théâtre de ce tournoi avec une surface indoor synthétique.



Parfois considérés comme le 5e tournoi du Grand Chelem, les Masters tennis revêtent une grande importance aux yeux des joueurs et sont aussi très appréciés du grand public. En effet, la sélection des joueurs autorisés à se produire pour les Masters a parfois été modifiée, mais elle a toujours été rude, puisqu'en 1970 et 1971, pour les deux premières éditions des Masters, seuls 6, puis 7 joueurs avaient été sélectionnés !

Aujourd'hui, et depuis 1986, ce sont les 8 meilleurs joueurs mondiaux qui sont sélectionnés pour participer aux Masters tennis, répartis en 2 poules de 4 joueurs.

En 2009, le vainqueur des Masters tennis a été le Russe Nikolay Davydenko qui a vaincu l'Argentin Juan Martin del Potro en 2 sets. Le numéro un mondial, Roger Federer (Suisse) a également eu l'occasion de s'illustrer à maintes reprises au Masters tennis, comme en 2006 et 2007 à Shangaï, contre, respectivement, l'Américain James Blake et l'Espagnol David Ferrer, ou comme en 2003 et 2004 contre Andre Agassi (USA) et Lleyton Hewitt (Australie).

samedi 27 mars 2010

Atp tennis

L'ATP tennis s'oppose au WTA.
L'ATP tennis (pour Association of Tennis Professionals) est en effet l'organisme chargé de superviser l'ensemble des tournois destinés aux joueurs masculins, tandis que la WTA accomplit le même travail pour les joueuses.
L'ATP tennis existe depuis 1972. Ce sont des joueurs professionnels qui ont créé cettre association. Dès 1973, l'ensemble des joueurs sont évalués par le système de classement de l'ATP qui est toujours le classement de référence aujourd'hui.

L'ATP se charge enfin de récompenser le joueur de l'année : en 2009, c'est Roger Federer qui a reçu le prix, tout comme en 2004, 2005, 2006 et 2007 !

Le Tour ATP tennis est composé de plusieurs grandes catégories de tournois.
Au total, ils existe cinq catégories de Tours, mais le dernier, le Challenger Series, est considéré comme un tour junior. Pour les joueurs confirmés et professionnels, l'ATP tennis gère les tournois des 250 et 500 Series, des Masters 1000 et, avec l'ITF, de la Masters Cup.

Le classement ATP, actualisé toutes les semaines, permet de connaître avec précision la place de chaque joueur en fonction de ses matches gagnés ou non. La comptabilisation des points se fait sur les 12 mois précédents, et non comme c'était le cas avec le classement de l'ATP Race, depuis le début de la saison. Le numéro un mondial est ainsi le joueur qui affiche le score le plus élevé – à l'heure actuelle, il s'agit généralement de Roger Federer, parfois talonné de près par le numéro deux mondial, qui est le plus souvent représenté par Rafael Nadal !

jeudi 25 mars 2010

Classement Tennis

Le classement au tennis est assez complexe à comprendre pour les débutants.

Il serait d'ailleurs plus juste de parler au pluriel, car le classement tennis ne se calcule pas de la même manière dans tous les pays. Et les deux associations professionnelles, l'ATP pour les hommes et la WTA pour les femmes, ont également leur propre mode de classement tennis...

En France, le classement tennis se calcule sur une saison.
L'attribution des points varie en fonction du niveau du joueur et de celui de son adversaire. Ainsi, un joueur de niveau N qui bat un adversaire de même niveau remporte 50 points. Si l'adversaire est de niveau N-1, le joueur ne remporte plus que 30 points. A l'inverse, si l'adversaire est de niveau N+1, le joueur remporte 100 points.

D'autres règles régissent le classement du tennis en France, qui se traduit par un chiffre allant de l'échelon 40 pour les joueurs les moins bien classés à l'échelon -30 pour les joueurs les mieux classés (professionnels).

Le classement tennis de l'ATP fonctionne différemment.
Il prend en compte les résultats obtenus sur les 12 derniers mois (et non sur la saison uniquement), et est remis à jour chaque semaine. Ce classement tennis ATP est utile à titre informatif mais détermine également quelles sont les têtes de séries pour les tournois.

Mars 2010

Pour les femmes, le classement tennis de la WTA fonctionne globalement comme celui de l'ATP. Quelques variations ont parfois été apportées dans l'attribution des points : entre 1996 et 2005 par exemple, un bonus de points était attribué en fonction des rangs respectifs des deux joueuses (à la manière du système de classement tennis français). Pour l'ATP comme pour la WPTA, le classement tennis permet de désigner le n°1 mondial (et les suivants) : c'est le joueur qui affiche le plus gros score.

mercredi 24 mars 2010

Technique tennis

La technique au tennis est le socle indispensable de toute victoire.

Même les joueurs qui misent avant tout sur leur endurance et leur force ne peuvent faire l'impasse sur un minimum de technique, ne serait-ce que pour pouvoir contrer les coups de leur adversaire.

La technique au tennis, c'est ce qui différencie le simple rattrapage de balle du vrai jeu. Par conséquent, la technique tennis inclut de très nombreux gestes : le jeu de jambes en fait partie au même titre que l'effet de lift sur une balle.
La technique tennis peut être appliquée à la quasi-totalité des gestes du jeu. Le service est par excellence, le temps de jeu où la technique peut avoir un rôle prépondérant pour la victoire (les services de Federer en sont une preuve indiscutable !). Pour la suite, chaque type de joueur a sa manière à lui d'utiliser la technique tennis, qui est prépondérante chez le joueur d'attaque, et représente un atout supplémentaire pour le joueur de défense.

Pour travailler sa technique au tennis, certains préconisent le visionnage de séquences vidéo, montrant les gestes des plus grands joueurs. D'autres estiment que la lecture d'ouvrages spécialisés peut être fort instructive. Si ces deux activités peuvent toujours être utiles, elles ne peuvent pas non plus suffire pour acquérir une technique tennis réellement efficiente. Car en réalité, l'apprentissage de la technique tennis ne peut guère faire l'impasse sur la pratique : guidé par les conseils d'un professeur, puis par ses propres expérimentations, le joueur pourra tester progressivement différents gestes techniques, se les approprier et les perfectionner.




Annuaire gratuit Compare le Net